Ron's Org Spiritech

Blog

Décryptage : qu'est-ce que la thérapie de Dianétique ?

Le 09/12/2024

1 / Son histoire Dianetique

Ecrit par Lafayette Ronald Hubbard et publié en 1950, le livre « Dianétique : la Science Moderne de la Santé Mentale », traite de l’anatomie du mental humain avec des directives détaillées pour le traitement d’expériences traumatisantes. Une étape-clé. Dans cet ouvrage, il présenta les résultats de près de vingt ans de recherches, et simultanément une méthode de travail applicable par tout le monde.

Sa vie fut conduite par son infatigable esprit de recherche et sa grande soif de connaissances. Le thème central étant toujours de comprendre la nature de l’Homme, et d’analyser les particularités de son comportement, afin de pouvoir en tirer des conclusions sur la façon d’éliminer ses barrières mentales, pour lui permettre d’avoir pleinement accès à ses capacités.

2 / Une thérapie novatrice

Après des analyses, études et expérimentations des différentes thérapies et sciences du mentale existantes à travers le monde, L. Ron Hubbard mit au point une méthode avec une efficacité stable pour tous les cas. Le processus d'élaboration de cette procédure nouvelle est expliqué en détails, ainsi que ses différences avec les autres pratiques, dans le livre « Dianétique : l'évolution d'une science », paru également en 1950.

3 / Au dela de l'espoir : l'état de Clair*

Cette science du mental, plus précise que ses prédécesseurs ne l'avaient jamais été auparavant, a permis d'établir de manière formelle l'existence du mental analytique (sous le plein controle de l'individu) et du mental réactif (mental inconscient responsable des aberrations, des peurs, des blocages et que l'individu ne controle pas).

Au-delà des découvertes qui lui sont propres, la Dianétique a également permis de mettre au point une procédure jalonnée, applicable à n'importe quel individu, pour atteindre l'effacement définitif du mental réactif. On appelle cela : l'état de Clair*.

* Clair – Individu optimum ; il ne possède plus aucun engramme (enregistrement mental d'un moment de douleur). Un Clair n’a pas de mental réactif vicieux et opère à une capacité mentale totale. Un Clair, dans un sens absolu, serait quelqu’un qui pourrait affronter tout et n’importe quoi dans le passé, le présent et le futur.

4 / Stabilisation des résultats

Aujourd'hui encore la Dianétique est une pratique moderne et puissante. Une thérapie mentale performante qui s'adresse à chacun et permet de mieux se connaitre, de découvrir qui l'on est, d'où l'on vient et où l'on va.

L'état de Clair, une fois atteint, est stable et durable. Beaucoup y sont parvenus et il n'est pas réservé qu'à une poignée. Chacun peut y arriver !

Un point sur votre vie

Le 26/11/2024

Vous voudriez avoir un moment pour vous afin de prendre du recul, de réfléchir à votre situation personnelle et/ou professionnelle, de souffler un peu.Ai generated 8723286 1920

C'est quand le rythme est effréné qu'on pense souvent en faire encore plus, pour rattraper le retard, ou le temps perdu. On court, on s'épuise mais, vous l'avez sans doute constaté, cette façon de faire n'a pas vraiment prouvé son efficacité.

Alors autant essayer une autre méthode : arretez-vous un instant. Levez la tete du guidon. Le temps que vous passerez à observer la situation, pour l'analyser, vous permettra d'y voir plus clair et de gagner en énergie, en efficacité, en sérénité.

C'est tout le sens du bilan de vie qu'on propose de vous offrir. Il vous suffit de nous contacter au 06.11.85.49.57, ou de prendre directement rendez-vous en cliquant ICI. C'est GRATUIT, sans engagement, et cela pourrait déjà vous apporter beaucoup!

Nos portes vous sont toujours ouvertes. Nous serons heureux de vous rencontrer et de vous aider.

Le Caractère humain

Le 28/10/2024

Voici un court extrait d'un chapitre que nous vous recommandons de lire en intégralité (réf. en bas de page).Ai generated 8266786 1920

"Jadis, connaître son caractère était pour l'Homme un fait désagréable, étant donné que les gens cherchaient à le contraindre à obtenir cette connaissance uniquement à coups de condamnations. Il résistait à ce qu'il était, et il devenait ce à quoi il résistait ; et, pris dans un engrenage destructeur, il descendait de plus en plus bas.

Si jamais un homme devait se rendre compte avec précision de ce qu'il est, s'il devait se rendre compte de ce que d'autres gens ont cherché à faire de lui, s'il pouvait acquérir cette connaissance avec une certitude totale, aucune chaîne ne serait assez forte pour empêcher son évasion ; car son étonnement serait tel qu'il braverait des bêtes sauvages, des dieux et Lucifer lui-même pour devenir quelque chose de meilleur que ce qu'il a aperçu dans son propre cœur.

La seule tragédie dans tout cela, c'est qu'il a manqué à l'Homme une méthode quelconque pour se mesurer lui-même avec certitude de façon à savoir ce qu'il essayait d'améliorer."

►Cliquez ICI pour lire le chapitre entier

Extrait du chapitre 19 "DU CARACTÈRE HUMAIN" du livre "Une nouvelle optique sur la vie"

Gérer le stress

Le 18/09/2024

Comment gérer le stress au quotidien ? On a la réponse !Depression

Avant une épreuve, un concours ou un examen, pour un évènement comme une demande en mariage, une prise de parole en public, lorsqu’on souhaite s’exprimer dans une réunion professionnelle ou, pire encore, quand il s’agit d'un stress quotidien et incessant. Il submerge, contrôle, met des bâtons dans les roues, ralentit, voire paralyse !

Les situations génératrices de stress sont nombreuses et très variées.

Qu’est-ce qui cause le stress ?

L’impréparation, la peur d’un refus, d’une humiliation, d’une opposition, l’angoisse de l’inconnu, ne pas savoir ce qui va se passer, ne pas pouvoir anticiper, la crainte d’un échec, le sentiment de « jouer sa vie »… Tout cela tient d’un incompris, d'un « non-savoir » ou d’un « ne peut pas savoir ».

À toutes ces sources possibles de stress, il n'y a qu'un seul dénominateur commun : votre MENTAL RÉACTIF !

Cette partie du mental est décrite en détails dans le livre « Dianétique : la Science moderne de la santé mentale ». Comme l’écrivait l’auteur, L. Ron Hubbard : « Il est possible de connaître quelque chose du mental, de l'esprit et de la vie ». Chacun est donc concerné car c’est par le mental que toute personne entre en interaction avec son environnement et ses semblables ; c’est par le mental que chacun joue le jeu de la vie. En connaître les mécanismes c’est disposer d’une partie importante des règles du jeu et maximiser ses chances de l’emporter.

Donnons maintenant quelques solutions à la gestion du stress.

***

1/ Extériorisez-vous.

Sky 8754555 1920Un des phénomènes que l’on peut observer lorsqu’une personne stresse, est qu’elle a tendance à s'introvertir. Elle est comme engagée dans un immense tunnel dont elle ne voit pas le bout et elle ne sait pas comment s’en sortir. Le réflexe est alors souvent de foncer encore plus, tête baissée ou dans le guidon, pour accélérer le pas et tenter d'extirper au plus vite de l’enfer. Mais c’est comme courir sur un tapis roulant en sens inverse, et faire du sur-place ! C’est donc l’inverse qu’il est recommandé de faire.

Voici un extrait d’un chapitre du livre « Les problèmes du travail » dédié à l’épuisement. Il vous explique le procédé de la promenade comme remède à l’épuisement et qui peut aussi soulager votre stress :

« Voici un procédé qui s'appelle «faire une promenade ». Ce procédé est très simple à mettre en pratique. Lorsqu'on se sent fatigué à la fin de son travail, et même si on est presque prêt à s'écrouler à la simple pensée d'agir ainsi, on doit sortir faire une promenade dans le quartier jusqu'à ce qu'on se sente reposé. On doit, en somme, faire une promenade dans le quartier et regarder les choses jusqu'à ce qu'on voie celles auprès desquelles on marche. Peu importe la longueur de la promenade qu'on a déjà faite, on doit continuer à marcher jusqu'à ce qu'on se sente mieux.

On découvrira chemin faisant qu'on commence tout d'abord par se ranimer, puis qu'on devient beaucoup plus fatigué. On deviendra suffisamment fatigué pour savoir à ce moment-là qu'il est temps d'aller se coucher et d'avoir une bonne nuit de sommeil. Mais ce n'est pas du tout le moment d'arrêter de marcher puisqu'on traverse alors l'épuisement. On marche pour sortir de l'épuisement. On n'est pas en train de manier l'épuisement par de l'exercice physique. L'exercice physique a toujours semblé être le facteur le plus important pour les gens, mais l'exercice en soi est relativement peu important. Ce qui importe, c'est de détacher son attention de son travail pour la reporter sur le monde matériel dans lequel on vit. »

Lire la suite en cliquant ICI.

 

2/ Préparez-vous et entraînez-vous.

Spiritech paris 04Autre remède au stress : la préparation mentale et un bon entraînement.

Préparation = faire tout ce qu’il faut pour… si l’on s’en tient à la définition du dictionnaire.

Entraîner = faire l'apprentissage de quelqu'un, toujours d'après le dictionnaire. C'est mettre en pratique une théorie.

S’organiser, anticiper et ne pas « partir » la fleur au fusil, voilà la clef. L’impréparation est source d’incertitude, de hasard, donc de confusion et de stress.

Les cours que nous délivrons peuvent vous aider. Ils constituent à la fois une préparation mentale et un entraînement. Parmi ces cours, vous trouverez le "Cours de Communication", celui des "Fondements de la vie" ou encore celui intitulé "les Hauts et les Bas". 

Vous y apprendrez des techniques pour :

  • mieux confronter (= faire face à toute personne, toute chose ou toute situation, tranquillement, sans manifestation involontaire),
  • être davantage dans le temps présent (plutôt que perdu dans votre mental et vos pensées noires),
  • identifier les personnes sources de stress dans votre quotidien et savoir comment les gérer pour ne plus en être l'effet. 
  • mieux contrôler votre mental.

L'entraînement que nous vous délivrons est un véritable trésor qui vous permettra de retrouver vos aptitudes.

 

3/ Travaillez sur votre mental.

Salle d'audition Spiritech ParisLa principale source du stress est le mental réactif.

Les expériences vécues sources d’échec, d’émotion douloureuse voire de douleur physique contiennent toutes des informations utilisées par la suite par cette partie du mental pour tirer des conclusions stupides visant à résoudre des problèmes présents.

À ces mécanismes automatiques qui nous polluent la vie, il n’y a pas d’autre solution que l’audition, afin de nettoyer le mental et d’y remettre de l’ordre. Le but est de rendre à la personne le plein contrôle de son mental et donc de recouvrer pleinement toutes ses aptitudes, ses capacités à poser et résoudre des problèmes de manière rationnelle.

***

Profitez de ces quelques outils, mais surtout n’hésitez pas à nous solliciter.

Les cartes sont entre vos mains, alors à vous de jouer !

Enfants : assurer leur réussite dans la vie

Le 04/09/2024

« La douceur et l’amour d’un enfant ne subsistent que tant qu’il reste libre d’exercer sa propre autodétermination. Interdisez celle-ci, et c’est sa vie que vous interdisez, dans une certaine mesure. »Kids 8679035 1280

Par cette citation, L. Ron Hubbard exprimait parfaitement la nécessité qui s’attache à fournir à nos enfants les outils nécessaires à leur épanouissement présent et futur. Education familiale et instruction scolaire sont, à ce titre, les pierres angulaires de la construction d’un enfant ; les points de départ qui lui permettront de devenir pleinement auto-déterminé et heureux dans sa vie.

Si d’une école à l’autre, d’un professeur à l’autre, d’une ville à l’autre… la qualité de l’instruction scolaire peut varier de beaucoup, les mécanismes du savoir et de la compréhension sont, eux, invariables. Il est possible de les maîtriser.

Nous avons plusieurs programmes pour votre enfant. N’hésitez pas à nous solliciter, afin qu’on prenne le temps ensemble de voir comment l’aider. Rencontrons-nous.

Quels sont mes points forts et mes points faibles ?

Le 22/08/2024

Chacun possède une personnalité fondamentale unique. Comme le souligne le livre Dianétique : la thèse originelleTestdepersonnalite, « les expériences de chaque individu contribuent [...] à la création du composé individuel et peuvent ainsi déterminer l'individualité. Il y a autant d'individus distincts sur terre qu'il y a d'hommes, de femmes et d'enfants. »

Mais savez-vous vraiment ce qui vous rend spécial ? Notre test de personnalité vous offre une occasion précieuse de plonger au cœur de votre identité. En seulement quelques minutes, découvrez des aspects cachés de votre caractère, comprenez vos motivations profondes et identifiez aussi bien vos forces naturelles que vos faiblesses.

Ce test n'est pas seulement un outil de découverte personnelle, c'est aussi un premier pas vers une meilleure performance de vos aptitudes. Il vous permettra d’identifier et d’éliminer ce qui vous freine au quotidien, afin de libérer pleinement vos capacités fondamentales ! C’est un guide pour orienter vos choix de vie, qu'il s'agisse de votre carrière, de vos relations ou de votre bien-être.

En participant, vous recevrez un rapport détaillé, que nous prendrons le temps de vous exposer, pour vous aider à exploiter pleinement votre potentiel.

Ne laissez pas passer cette chance de mieux vous connaître.

FAITES LE TEST ICI

Performance mentale

Le 08/08/2024

Une bonne préparation mentale est importante pour ne pas sombrer sous les différentes vagues qui, parfois, submergent notre vie.Ballerina 4362282 1920

Aussi nous vous proposons la lecture, pour les plus courageux, d'extraits du livre "C'est la vie" de Reg Sharpe, ayant trait au mental.


Il y a beaucoup à dire à ce sujet et beaucoup à connaître, mais ces quelques données de base sont une bonne entrée en matière pour quiconque souhaite s'occuper de son mental, et le préparer à faire face à tout un tas de circonstances que nous offre la vie.


Bonne lecture !

 

"Il est généralement admis qu’en plus d’un corps, une personne a un mental. Celui-ci n’est pas observable de la même manière que l’observation d’un corps.
(...)

Les effets d’un mental peuvent cependant être constatés. Une personne folle agira d’une manière totalement différente de celle d’une personne saine d’esprit.
(...)

Si vous fermez les yeux, je suis sûr que vous pouvez obtenir une image d’un chat. Maintenant, cette image est dans votre mental.
(...)

Vous mettez l’image là et vous la regardez (...) Il est évident que dans votre mental, il doit y avoir des milliers et des milliers d’images et que beaucoup d’entre elles, si ce n’est toutes, sont bien indexées.
(...)

Tout le temps que vous êtes conscient, vous regardez des images de l’univers physique, vous en faites des copies, vous les étiquetez et les classez, et en même temps vous les comparez avec des images que vous avez déjà.
(...)

Le système d’indexation, comme je l’ai déjà présenté, est très efficace et même très fiable. Le nombre de fois qu’il nous laisse tomber est apparemment très faible si l’on considère à quel point nous utilisons le système. Jetez un coup d’œil où que vous soyez et vous verrez le nombre d’objets que vous pouvez rapidement identifier et vous verrez que la quantité non-identifiable en comparaison, est très faible.


Le fait que le système semble parfois s’effondrer est un fait. Par exemple, vous pouvez rencontrer un homme que vous reconnaissez mais dont vous ne vous souvenez pas du nom. Il semblerait que, pour une raison ou une autre, vous n’ayez pas une idée précise de son nom. Il est fort probable que vous reconnaîtrez son nom au moment où quelqu’un le mentionne.
(...)

Le mental est l’entrepôt et l’individu en rajoute constamment et s’y réfère. Qu’est-ce qui peut mal tourner ? Deux choses principales peuvent mal tourner, mais elles ont toutes deux trait à l’individu. La première est que l’individu perd sa capacité à stocker correctement les images ; la seconde est qu’il perd ou n’a pas la compétence à utiliser au mieux l’entrepôt d’images.
(...)

Quelqu’un, j’en suis sûr, va bientôt dire, s’il ne l’a pas déjà dit, « Mais qu’en est-il du subconscient ? »
(...)

Ce point est toutefois traité de manière très com- plète avec le sujet plus vaste du mental, dans l’ouvrage de L. Ron Hubbard intitulé « La Dianétique : La Science Moderne de la Santé Mentale ». Dans ce livre, il fait référence à ce que l’on appelle communément le subconscient comme étant le mental réactif. C’est une meilleure description."

Extrait du livre "C'est la vie" de Reg Sharpe - chapitre 7 "VOTRE MENTAL, VOTRE CORPS ET VOUS".
Lire la suite en cliquant ICI

Cette chose qui nous rend moins capable

Le 15/07/2024

« C’est plus fort que moi », « je ne peux pas m’en empêcher », « j’ai perdu le contrôle », « je stresse », « je ne sais pas ce qui m’arrive », « je regrette d’avoir fait ci… fait ça »… etc.Istockphoto 693309990 612x612

Les exemples ne manquent pas pour décrire ces moments de notre vie où l’on a perdu pied, où l’on s’est senti « moins capable ».
La société nous a appris à vivre avec, à l’accepter, quelque part à se résigner, considérant cela comme « normal » car la vie serait faite « de hauts et de bas ».

Eh bien non !
Nous avons découvert qu’il n’en est rien.

Toutes ces pertes de contrôle ne proviennent en réalité que d’une partie du mental humain, appelée le « mental réactif ».

« Le mental réactif est une section du mental qui enregistre et classe la douleur physique et les émotions pénibles et cherche à diriger l’organisme par simple excitation-réflexe. Il se branche en totalité ou en partie, quand l’individu se trouve totalement ou partiellement « inconscient ». (Dianétique : la science moderne de la santé mentale)

C’est une « partie du mental entièrement mue par excitation-réflexe, qui échappe au contrôle de la volonté et qui exerce force et pouvoir de commandement sur la conscience, les objectifs, les pensées, le corps et les actions de la personne. (…) Le mental réactif entasse compulsivement des données inconnues, non vues, non inspectées, qui forcent la personne à adopter des solutions inconnues et insoupçonnées. (…) Auparavant, le mental réactif était appelé "mental inconscient", mais cette terminologie est très trompeuse puisque le mental réactif est le mental qui est toujours conscient. » (Dictionnaire technique)

Ces mécanismes font l’objet de nombreux travaux et écrits, et il vous est bien sûr possible d’en posséder les clefs. Comment ça fonctionne, pourquoi, que peut-on y faire… toutes ces questions trouveront leurs réponses dans le livre « Dianétique : la science moderne de la santé mentale », publié il y a plus de 74 ans maintenant, le 9 mai 1950 et disponible (en pdf gratuit ou à l’achat) en cliquant ICI.