Le but final n’est pas de transformer en rien l’existence totale, ni de libérer l’individu de tous les pièges tous azimuts.
Le but est de rendre l’individu capable de vivre une meilleure vie selon ses propres estimations et avec ses semblables, et de jouer un meilleur jeu.
Une procédure précise
La procédure est appelée « audition » ; par laquelle l’auditeur (le praticien) « écoute, estime et dirige ».
L’auditeur et le préclair (la personne qui reçoit l’audition) sont ensemble à l’extérieur ou dans un endroit calme, où ils ne seront ni dérangés ni soumis à des influences perturbatrices. Le but de l’auditeur est de donner au préclair certains ordres précis que ce dernier peut suivre et exécuter. Le but de l’auditeur est d’augmenter l’aptitude du préclair. Le code de l’auditeur est l’ensemble des règles régissant l’activité générale de l’audition.
Le code est le suivant :
Le Code de l’Auditeur
1. N’évaluez pas pour le préclair.
2. N’invalidez ni ne corrigez les données du préclair.
3. Utilisez les procédés qui améliorent le cas du préclair.
4. Respectez vos rendez-vous une fois pris.
5. N’auditez pas un préclair après dix heures du soir.
6. N’auditez pas un préclair mal nourri ou qui n’est pas suffisamment reposé.
7. Ne permettez pas de fréquents changements d’auditeurs.
8. Ne compatissez pas avec le préclair.
9. Ne permettez jamais au préclair de terminer la séance de son propre chef.
10. Ne quittez jamais un préclair en cours de séance.
11. Ne vous mettez jamais en colère contre un préclair.
12. Réduisez toujours les retards de communication que vous rencontrez, par l’emploi continu de la même question, ou du même procédé.
13. Continuez toujours un procédé tant qu’il produit du changement et non pas au-delà.
14. Soyez disposé à accorder l’être au préclair.
15. Ne mélangez jamais les procédés de l'audition avec ceux de diverses autres pratiques.
16. Maintenez la communication réciproque avec le préclair.
17. N’utilisez jamais l'audition pour obtenir des faveurs personnelles et inhabituelles ou une docilité inusitée de la part du préclair au profit personnel de l’auditeur.
18. Estimez le cas actuel de votre préclair avec réalisme et n’auditez pas un autre cas imaginaire.
19. N’expliquez pas, ne justifiez pas, ou n’excusez pas les erreurs de l’auditeur, qu’elles soient réelles ou imaginaires.
Le Code de l’auditeur régit l’activité de l’auditeur pendant les séances.
Les conditions de l’audition
Certaines conditions précises doivent prévaloir et une certaine méthodologie doit être suivie afin que l’audition puisse être bénéfique dans toute son étendue.
La première condition est probablement une bonne compréhension de la méthode en tant que science, et de sa mission dans le monde.
La deuxième condition serait un état d’esprit détendu de la part de l’auditeur, et la confiance que son utilisation de cette méthode sur le préclair, ne produira pas un effet néfaste.
La troisième condition requise devrait être de trouver un préclair. Cela signifie littéralement qu’il faut découvrir quelqu’un qui accepte d’être audité et, ayant découvert quelqu’un qui le souhaite, s’assurer qu’il est conscient d’être là pour être audité.
La quatrième condition est de trouver un endroit tranquille pour auditer, en prenant toutes les précautions pour que le préclair ne soit pas dérangé, que personne n’entre à l’improviste ou que rien ne le fasse sursauter durant l’audition.