Bien vivre en famille
La famille, que l'on parle d'enfants ou du mariage, est une catégorie qui occupe la place d'une des huit composantes de l'existence.
"On pourrait dire qu’il y a huit pulsions (motivations, impulsions) dans la vie. C’est ce que nous appelons LES DYNAMIQUES. Ce sont des motifs ou des motivations. Nous les appelons LES HUIT DYNAMIQUES.
Il n’y a ici ni pensée, ni affirmation que l’une ou l’autre de ces huit dynamiques soit plus importante que les autres. Bien qu’elles soient des catégories (divisions) du grand jeu de la vie, elles ne sont pas forcément égales les unes aux autres.
Parmi les individus, on constatera que chacun insiste davantage sur l’une des dynamiques plutôt que sur les autres, ou met l’accent sur une combinaison de dynamiques comme étant plus importante que d’autres combinaisons."
La famille trouve sa place dans la seconde dynamique :
"LA DEUXIÈME DYNAMIQUE - est l’impulsion vers l’existence en tant qu’activité sexuelle ou bisexuelle. Cette dynamique comporte en fait deux divisions. (a) l’acte sexuel en soi et (b) la cellule familiale, incluant l’éducation des enfants. On peut l’appeler LA DYNAMIQUE DU SEXE."
Pour en savoir plus sur les dynamiques : cliquez ici
Pour écouter le Podcast - Comment vivre avec les enfants : cliquez ici